Chaque année, dans chaque classe, des élèves présentent un ou des troubles spécifiques du langage (oral et écrit) et des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, trouble de l’attention, trouble du spectre autistique…
Ces élèves sont dits élèves à besoins éducatifs particuliers EBEP.
Le collège Édouard Herriot propose un livret de suivi et une prise en charge de ces élèves par une des quatre professeures référentes pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves en classe et permettre à chacun de :
- trouver sa place dans la classe
- compenser ses difficultés
- poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions
Elles coordonnent la mise en place des aménagements et adaptations en classe dans le cadre du dispositif interne, du PAP ou du PPS.
Elles sont en relation avec la famille de l’élève, l’AESH de l’élève, l’équipe pédagogique, la conseillère principale d'éducation, la direction et l’ensemble des intervenants susceptibles de suivre l’élève durant sa scolarité.
Des outils et ressources sont proposés :
- une bibliothèque audio pour les élèves au CDI
- des ressources au secrétariat pour les professeurs
- des ressources pour les professeurs sur